"Où est passée la petite fille heureuse, pleine de vie, de rires, de rêves ?

Je crois que je l'ai enterrée sous un tas de croyances, de lois, de codes...

Peut-être qu'elle m'appelle.

Suis-je devenue sourde ? "





Cette aventure a commencé en septembre 2017 au Centre Louise Michel à Guénange. Le projet était de créer un atelier de paroles et de théâtre avec des femmes du quartier de la ville autour du lien familial et donc du témoignage.

Plusieurs femmes sont passées par cet atelier, d'abord curieuses, avec souvent l'envie de témoigner, au moins un peu, puis plus vraiment.

Une d'entre elles est restée, impétueuse, assidue, engagée. Débordante d'un désir de mots, de vérité et de théâtre.


Sadia Boubekeur est animée par une sorte d'urgence de raconter sa vie, de son enfance joyeuse à son quotidien de femme, de ses rêves à ses démons intimes. Elle n'avait jamais posé un pied sur un plateau de théâtre avant cette aventure. Elle s'en est emparée sans peine, comme une évidence, comme un poisson dans l'eau.

Une femme d'ici raconte pudiquement sa vie de femme de 50 ans, dans cette petite ville proche de la Vallée de la Fensch, Guénange, cité de son enfance. Elle convoque parfois d'autres femmes, intellectuelles ou artistes dont elle écoute attentive ou amusée les voix. Elle s'empare avec force et justesse des mots d'autres auteur.e.s. Ceux-là viennent transcender ses propres mots ou dire ce qu'elle ne peut énoncer.


Avec Sadia Boubekeur

Écriture et mise en scène : Marie-Pierre Mazzarini

Assistante à la mise en scène : Dominique Fabuel



Entre les Actes – Compagnie théâtrale

Centre Social Louise Michel - Guénange

CAF de la Moselle




Share by: