Ostinato






En ces temps troubles auxquels nous sommes confrontés, la compagnie porte haut la  nécessité de se rappeler de notre histoire.


Combien de fois l'horreur devra-t-elle se répéter ?

Combien de fois Sisyphe va-t-il remonter son rocher en haut de la montagne ?


Ostinato est un hommage rendu au millier de femmes et d' hommes enfermés au Fort de Queuleu par les nazis entre octobre 1943 et aout 1944, afn de les interroger dans le cadre du démantèlement des réseaux de résistance lorrains.


L'écriture de la pièce part de leurs témoignages, écrits, enregistrés et flmés. 


Nous avons eu la chance de rencontrer certains d'entre eux encore vivants. Leurs témoignages sont un matériau riche et essentiel à ce projet.



" La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique,

le mode de penser et de vivre. "


Milan Kundera, extrait du « Monde des livres » 19 janvier 1979

Ostinato est né de la rencontre de deux associations messines, l’Association du Fort de Queuleu et la Cie Entre les Actes.
L'association du Fort de Queuleu a été créée en 1971 par d’anciens internés-déportés et leurs familles. Ces hommes et ces femmes voulaient préserver la mémoire du camp spécial d’internement (SS Sonderlager), situé dans une des casernes du fort.


Ostinato c'est une multitude de points de vue qui rend possible une mise en perspective.



Comment décrire ?
Comment raconter ?
Comment regarder ?





« Comment aller au-delà,
aller derrière
ne pas nous arrêter à ce qui nous est donné à voir
ne pas voir seulement ce que l'on savait d'avance
que l'on verrait ?
Comment saisir ce qui n'est pas montré, ce qui n'a pas
été photographié, archivé, restauré, mis en scène ? » Ellis Island – Georges Perrec




Faisant nôtre la problématique de Perec, nous abordons l'histoire du Fort de Queuleu avec une volonté d'objectivité et de véracité afin de permettre l'interrogation de chacun sur cette trouble et obscure période. Nulle vérité n'est bien sûr à asséner. Qui sommes-nous et d'où parlons-nous dans ce lieu qui n'est pas un théâtre ?



EXTRAITS


" Enfin, j'ai été reçue à bras ouverts hein. A coups de chaises, à coups de bâtons, à coups de triques, de poings … Il a fallu que je compte les dents que j'ai craché. Ils m'ont collée sur la table. Ils m'ont mis une serviette éponge sur la bouche. Ils ont mal calculé leur coup, ma gorge était sur l'arrête de la table.

Et ils me disaient : Tu connais Mario ? Non.

Alors les coups pleuvaient … je ne sais pas comment je suis sortie de ce bureau. Je ne sais pas comment j'ai atterri dans cette cellule, en bas. J'étais … un petit peu partie …"


" Ils ne savaient pas si c'était du lard ou du cochon … Alors là … Mais moi je n'ai jamais rien dit. Pourtant j'en connaissais qui étaient dans le groupe. Mais j'ai jamais pipé

un mot, un mot, un mot …"


"A coups de crosse, ils nous ont fait sortir de la voiture. On a descendu les marches … c'est pas descendre les marches, c'est les dégringoler jusqu'en bas."


"Et là, ils nous donnaient notre numéro. Il m'a dit à moi : A partir d'aujourd'hui tu ne t'appelles plus Burger, tu t'appelle 144."



Livres, musiques, documentaires et films qui nous ont accompagnés...

 

  • La Gestapo en Moselle, une police au cœur de la répression Nazie de Cédric Neveux / Editions du quotidien

 

  • La Résistance en Moselle annexée , le groupe « Mario » de Cédric Neveu / Editions du quotidien

 

  • Tragédies Mosellanes, le Fort de Queuleu à Metz - Docteur Léon Burger / Auto édition

 

  • Metz en Guerre, 1939-1945 de Philippe Wilmouth / Editions Alan Sutton

 

  • Camp spécial SS, Fort de Queuleu de Charles Hoefel / Auto édition

 

  • Les camps d'internement du Fort de Metz Queuleu, 1943-1946 (2011) de Philippe Wilmouth

 

  • Le camp d'internement de Metz Queuleu, 2006 de Laura Rosenzwerg

 

  • Souvenirs de Charles Friess

 

  • Debout  - Film documentaire commandé en 2000 par le CG57

 

  • Entretiens avec les survivants du Sonderlager < Madeleine, Alphonse; Gilbert (aujourd’hui décédé)

 

  • Soumission à l’autorité

 

  • Ellis Island de George Perec

 

  • Henryk Gorecki, Symphony N°3

 



Écriture
Mise en scène
Jeu
Marie-Pierre Mazzarini & Laurent Varin


Création lumière
Jacqueline Mangin


Captation

S.Jean-Noël Pierre

Vincent Conrad

Stéphane Ulrich



Durant deux saisons (2016/2017), Ostinato a été joué in situ devant près de 2000 personnes (tout public et scolaire).


Une représentation exceptionnelle a eu lieu en août 2017 au Théâtre de la Culture Populaire de Natal au Brésil .

Trois lectures autour de poésies de Jacques Prévert ont également été proposées à l'Alliance Française de Natal.



PRESSE



CONDITIONS
Public        Tout public, conseillé à partir de 14 ans
Durée          50 minutes


Share by: