Nous contacter
+33 (0)6 25 72 67 78
entrelesactes@gmail.com
« Quand nous regardons au-delà des apparences, nous voyons des oppresseurs et des opprimés, dans toutes les sociétés, les ethnies, les sexes, les classes et les castes ; nous voyons un monde injuste et cruel. Nous devons inventer un autre monde parce que nous savons qu'un autre monde est possible. Mais il nous appartient de le construire de nos mains en entrant en scène, sur les planches et dans notre vie.
Nous sommes tous des acteurs : être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer.» Augusto Boal
La Compagnie Entre les Actes a été créée à Metz en 2010 par Marie-Pierre Mazzarini, comédienne et metteuse en scène.
Nous explorons et créons un théâtre de témoignages, c'est à dire un théâtre dont l'écriture repose sur la parole confiée, qu'elle soit publique ou plus confidentielle. Cette écriture, singulière et exigeante, plutôt éloignée de la production dramaturgique courante, nous a conduit au fil de nos créations à naviguer vers des univers très différents.
Le théâtre de témoignage est un outil de compréhension, de mise en lumière, de lutte, d'émancipation et nous pensons que si nous, artistes, avons une mission, c'est celle-ci. Nous réfléchissons et fabriquons depuis plusieurs années un théâtre qui part d'histoires de vie, sans aucune fiction, dont la finalité implique un dépassement du récit individuel pour tendre vers une mise en commun nécessaire à une réflexion collective.
À l'image du Théâtre de l'opprimé de Augusto Boal, ce théâtre est donc un outil de conscientisation qui permet de prendre du recul par rapport à la production de discours, d’images et de connaissances hégémoniques. En cela, il permet aux spectateurs de constituer sa propre analyse. Il montre aussi, et cela nous tient particulièrement à cœur, un monde qui peut être transformé, sur lequel il est possible d'agir, en portant une voix authentique, non falsifiée, en faisant résonner la parole de celles et ceux qui sont souvent contraint·es au silence. La vulnérabilité individuelle devient alors le déploiement d’une force, d'une volonté collective, l'expression d’une pensée critique et d’un discours sur le monde.
« Il faut toujours veiller à ce qu’on comprenne bien ce qu’il y a de général dans le particulier. […] Il faut que pendant la scène, ou dans le débat, on passe du phénomène à la loi : des faits de l’histoire aux lois sociales qui le régissent. » A. Boal
Ce théâtre qui dit le commun permet une mise en partage nécessaire à toute entreprise de conscientisation, d’analyse de problématiques sociétales, historiques, scientifiques ou politiques.
Pour que ce théâtre puisse exister, nous confrontons des artistes à d'autres disciplines et savoirs. Ainsi, cinéastes, acteurs, musiciens, metteurs en scène, designer graphique & audio, historiens, anthropologues, scientifiques, travailleurs sociaux, auteurs, viennent nourrir cette démarche artistique et humaines et ensemble nous ouvrons la voie à de nouveaux champs d’exploration.
Notre volonté est de toucher des publics d’origines et de sensibilités diverses, à travers nos créations et actions pédagogiques & culturelles.
Ainsi, chaque projet représente une étape dans cette quête continue d'un théâtre qui témoigne du monde et de nos vies. Inventer des spectacles qui interrogent l'histoire et le présent, l'intime et l'imaginaire !
CIE ENTRE LES ACTES
Maison des Associations - 1 rue du Coëtlosquet 57000 METZ
Association loi 1908
SIRET : 524 963 303 00036/ APE : 90.01Z - Arts du spectacle vivant
Licences de spectacle 2 et 3 : PLATESV-R-2024-000471 / PLATESV-D-2024-000489
Nous contacter :
+33 (0)6 25 72 67 78
entrelesactes@orange.fr
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.