IL SUFFIT DE PEU
de Martine Drai
Mise en scène Claudia Calvier Primus
Avec Marie-Pierre Mazzarini & Charles Kieny
Une clocharde regarde ceux qui la regardent. Elle leur parle d’eux, de leurs petites vies pressées, de leurs horaires, de leurs regards, des questions qu’ils n’osent pas poser. Elle peut répondre. Elle peut se raconter. Elle raconte à qui veut l’entendre comment elle en est arrivée là : un simple rêve, et toute sa vie a basculé. Pas n’importe quel rêve. C’était le rêve d’un manteau. Un beau manteau, d’un gris insoupçonné. Toutes les nuits le rêve revenait.
Jusqu’à cet instant entre rêve et réalité où sa vie de pauvre gourde bascule : ce manteau gris devient l’incarnation de sa soudaine prise de conscience... la remarque humiliante d’une chef…
Et le départ vers ce qui sera sa deuxième vie. Enfin, elle raconte encore ce jour où elle a accepté le bizarre contrat proposé par un Anglais fou qui devait se livrer, devant elle, à une insolite partie de tennis...
La musique improvisée de Charles Kieny vient ponctuer le récit, lui apportant plus derondeur et de couleurs. Complice des mots, elle en prolonge la poésie etl’humour.
Ce spectacle est avant tout le portrait d’une personnalité ambiguë, sauvée par sa capacité à rire d’elle-même et la découverte de sa grandeur sous son apparente décrépitude. Avec des mots simples et beaucoup de poésie, l’auteure raconte l’existence d’une femme sans identité, sans attaches.
Georgette est une héroïne en rupture. Une femme aux semelles de vent.
Ce personnage nous montre à sa façon qu’on peut trouver la liberté et le bonheur parfois là où on ne les imagine pas. Hors des conventions sociales, chacun peut les découvrir un jour au détour de son chemin.